Révision de votre scooter

SYM est synonyme de fiabilité. Mais nous ne pouvons vous garantir celle-ci que si vous-même prenez bien soin de votre scooter. Ces quelques trucs & astuces vous aideront à garder votre scooter en condition optimale.

Il est important de contrôler régulièrement votre scooter pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route et, bien que les scooters SYM se distinguent par leur simplicité d’utilisation et d’entretien, mieux vaut surveiller ces quelques éléments

Portez une attention particulière aux pneus

Vos pneus sont le seul point de contact entre votre scooter et l’asphalte ; il est donc très important d’avoir une bonne adhérence. Contrôlez leur pression au moins tous les deux mois et n’hésitez pas à le faire plus souvent si vous soupçonnez une fuite. Dans ce cas, vérifiez également la bande de roulement et recherchez la présence de clous, bris de glace ou tout autre objet tranchant susceptible d’endommager vos pneus. Respectez bien la pression indiquée car, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, un pneu sous-gonflé n’améliore pas l’adhérence sur sol mouillé et un pneu sur-gonflé ne réduit pas la consommation de carburant.

La pression des pneus est correcte ? Vérifiez également les profondeurs de sculptures. La profondeur minimale est indiquée par un témoin d’usure sur le flanc du pneu et un petit morceau de caoutchouc supplémentaire dans les rainures principales. Si la profondeur minimum est dépassée, rendez-vous chez votre concessionnaire pour changer de pneu. Rouler avec des pneus trop usés est non seulement dangereux, mais aussi passible de sanctions.

Le niveau et la couleur de l’huile

Contrôlez votre niveau d’huile au moins tous les 3 mois à travers le hublot de votre bloc moteur ou à l’aide de la jauge. Non seulement la quantité d’huile dans votre bloc moteur est importante, mais aussi sa couleur : elle varie de jaune doré (huile neuve) à noir (huile usagée). Si quelque chose n’est pas correct, contactez votre concessionnaire.

Les freins !

Les freins sont au moins aussi importants que les pneus et le bloc moteur. À chaque entretien, votre concessionnaire vérifiera l’état de vos plaquettes de frein et le liquide de freinage, mais vous aussi pouvez garder un œil sur ces éléments. 

Une inspection visuelle des plaquettes est suffisante. Reste-t-il suffisamment de métal fritté sur vos plaquettes métalliques ? Pour le savoir, regardez le disque à travers l’étrier. Vous pourrez estimer la durée de vie restante de vos plaquettes à la différence de couleur entre leurs matériaux. N’attendez pas le dernier moment pour les remplacer, cela pourrait endommager tout le système de freinage, voire réduire votre puissance de freinage. 

Surveillez le liquide de frein dans le réservoir transparent au niveau du levier de frein et dans la pompe du frein arrière. Ce liquide doit être clair, et son niveau diminuera lentement à mesure que vos plaquettes s’useront. Ce liquide se trouve en effet dans un réservoir fermé ; si vous constatez une diminution soudaine du niveau ou la présence de petites bulles d’air, le réservoir n’est plus hermétique et vous devrez donc contacter votre concessionnaire.

Enfin, pensez à contrôler votre éclairage à temps ; vous aurez ainsi passé en revue tous les points de contrôle essentiels. Bonne route !