Batterie
SYM utilise des batteries AGM (Absorbed Glass Material) sans entretien. Celles-ci offrent des performances très élevées et une longue durée de vie si elles sont traitées correctement. Toute batterie de véhicule est soumise à un certain niveau d'autodécharge. D'ailleurs, la batterie se décharge plus rapidement à des températures élevées. Si le véhicule n'est pas utilisé pendant une longue période, la batterie doit donc être stockée dans un endroit aussi frais que possible et être rechargée régulièrement (mensuellement). Des chargeurs adaptés sont disponibles chez votre concessionnaire SYM.
Éviter les batteries usagées
Les batteries sont un élément essentiel des véhicules modernes. Pour minimiser leur impact sur l’environnement, vous pouvez, en tant qu’utilisateur final, jouer un rôle décisif dans la prévention de la production de batteries usagées. Ainsi, les batteries doivent toujours être rechargées avec des chargeurs adaptés et il faut éviter la surcharge ou la décharge profonde. Les températures extrêmes peuvent également affecter la durée de vie des batteries. Veillez donc à ce que vos batteries ne soient pas exposées à des températures extrêmes sous zéro ou à des chaleurs particulièrement élevées.
Batteries usagées – consignes de sécurité et élimination dans des centres de collecte
Les batteries usagées contiennent des substances dangereuses et des matières premières précieuses. Elles doivent donc être déposées dans des conteneurs spéciaux dans les centres de collecte ou de reprise – et non dans les déchets domestiques ! Elles présentent également un risque d’incendie dans les déchets domestiques, ce qui doit absolument être évité.
Les batteries au lithium, en particulier, présentent un risque élevé d’incendie et d’explosion si elles sont endommagées ou mal stockées.
Pour éviter les courts-circuits, les batteries doivent être conservées dans un endroit frais et sec, et des mesures de sécurité doivent être prises immédiatement en cas de dégagement de fumée ou de chaleur – en cas de doute, appelez les pompiers.
Les batteries contiennent également des substances dangereuses telles que le plomb, le lithium, le mercure ou le cadmium, qui peuvent contaminer les sols et les nappes phréatiques si elles ne sont pas éliminées correctement. Cela peut être nocif pour les plantes, les animaux, et finalement pour les humains – par exemple, via l’eau potable ou les aliments contaminés. C’est pourquoi les batteries doivent être déposées dans des centres de collecte ou de reprise appropriés.