La réglementation sur la route

Lorsqu’on troque son vélo ou scooter 50 cc contre un 125 cc, il convient d’observer quelques règles. Nous passons en revue pour vous les principales modalités s’appliquant au trafic belge.

Félicitations ! Vous avez acheté votre premier 125 cc ou vous apprêtez à acquérir l’un de ces deux-roues pratiques ; à vous, prochainement, les trajets sans files ni stress du parking ! Mais avant cela, il y a tout de même certaines règles importantes à connaître et respecter. 

Un casque homologué CE

Si la plupart des gens savent qu’un casque est obligatoire, ce que l’on sait moins, c’est que celui-ci doit impérativement être homologué CE. Oubliez donc ce casque militaire de votre grand-père et procurez-vous un casque moderne et adapté auprès de votre concessionnaire moto ou scooter. Ces objets ont une durée de conservation d’environ 7 ans ; passé cette durée, leur résistance aux chocs laissera à désirer. Protégez-vous donc correctement et ne comptez pas votre dépense lorsqu’il s’agit de votre casque.

Des vêtements de protection

Les règles sont souvent plus vagues en ce qui concerne les vêtements. En principe, vous pouvez prendre la route du moment que vous êtes entièrement couvert(e) et portez des chaussures qui montent au-dessus des chevilles. En théorie, donc, une paire d’All-Stars en tissu et un pyjama long peuvent convenir, si l’on s’en tient strictement à la loi. Mais réfléchissons plutôt en termes de fonctionnalité et de sécurité : mieux vaut porter une combinaison de moto pourvue de protections ou, tout du moins, une veste de moto et de robustes bottes en cuir. En outre, choisir des vêtements imperméables peut être une bonne idée dans nos contrées belges. Enfin, n’oubliez pas les gants, car vos mains sont généralement les premières à absorber le choc en cas de problème. Optez pour de solides gants de moto en cuir et gardez plutôt vos gants de ski en tissu pour vos vacances à la neige.

Les règles dans le trafic

Vous êtes correctement habillé(e) ? Dans ce cas, vous êtes prêt(e) pour le trafic. Tenez cependant compte d’encore deux choses importantes : s’il est normal de vouloir remonter les files en scooter, il est important de limiter votre vitesse à 50 km/h, 30 km/h en zone 30. Si vous dépassez d’autres usagers de la route, votre vitesse ne peut excéder la leur que de 20 km/h maximum. Vous apprendrez rapidement à évaluer cela, mais il est important, au début, de jouer la sécurité et ne prendre aucun risque.

Pour vous garer également, il y a des règles : laissez toujours au moins 1,5 m libre sur le trottoir de sorte à ne pas perturber la circulation des piétons. Et, bien entendu, faites attention aux panneaux de stationnement interdit !