Conseils pour une technique de conduite fluide

Peut-il avancer un peu ? Bien sûr, sinon pourquoi achèteriez-vous un deux-roues qui se faufile en douceur dans la circulation ! Avec ces conseils, vous aurez tellement confiance en votre scooter ou votre moto.

Astuce #1 – Soyez très attentif

Votre moto est-elle en parfait état technique ? Super, alors il n'y a plus qu'à travailler sur la partie la plus importante : le pilote. Peu importe à quel point vous pensez pouvoir conduire, chaque jour est un jour d'école et vous le remarquez à chaque fois que vous prenez la route. Notre premier conseil est donc simple : apprenez à bien regarder. Non seulement regardez bien dans le virage pour choisir la ligne de conduite idéale, mais aussi avec votre vision périphérique pour estimer les situations de circulation dangereuses. « Je ne l'avais pas vu » est la déclaration la plus souvent entendue après un accident de la circulation, alors porter une attention particulière à ce que vous voyez peut vous assurer que cela ne vous arrivera pas.

Astuce #2 – Technique de freinage intelligente

Le deuxième conseil est plus difficile qu'il n'y paraît : utilisez vos freins. Non, ne vous contentez pas de freiner pour vous arrêter. Apprenez à vraiment utiliser vos freins et ressentez la limite d'adhérence de vos pneus. Vous savez seulement à quelle vitesse votre moteur peut s'arrêter lorsque vous devez effectuer un arrêt d'urgence, il est donc utile de vous entraîner régulièrement. Et nous ne parlons certainement pas de la circulation où vous pouvez surprendre une voiture derrière ! Conduisez jusqu'à un endroit désert et essayez de vous arrêter le plus rapidement possible sans (!) que votre ABS ne se déclenche. D'abord à 30 km/h, puis 50, puis 70 et ainsi de suite. La puissance de freinage de votre deux-roues pourrait vous surprendre.

Astuce #3 – Accélérez progressivement

Maintenant que nous voyons tout et que nous pouvons freiner serré, il est temps d'accélérer. Apprenez à accélérer doucement, mais sans crainte à rouler à pleine vitesse de temps en temps si la situation s'y prête. Dans les virages, il s'agit surtout de construire progressivement. Ne conduisez jamais plus loin que vous ne pouvez « voir » et profitez des courbes pour ouvrir l'accélérateur d'un seul mouvement agréable sous l'angle d'inclinaison. Est-ce que tout cela semble un peu boisé et bégayant? Seule la pratique rend parfait. Chaque coureur a commencé une fois à des vitesses lentes avec de petits angles d'inclinaison. L'astuce reste de voir où l'on va et de ne pas trop se laisser distraire par les autres usagers de la circulation ou les choses à côté de la route.

Le conseil le plus important ? Essayez de ne rien précipiter. Pratiquez vos compétences, mais ne vous forcez jamais et tenez toujours compte des autres usagers de la route. Quiconque prend des risques inutiles se retrouvera sans aucun doute à un moment donné. Alors détendez-vous et trouvez régulièrement un environnement sûr pour améliorer votre confiance en vous. Alors profitez encore plus de vos voyages par la suite !