Technique: trafic urbain

En toute sécurité à travers le trafic urbain sur votre SYM

Vous êtes nerveux quand vous pensez au trafic urbain intense ? Ou êtes-vous déjà un héros sur roues qui filtre les embouteillages ? Grâce à ces conseils, vous pourrez améliorer vos compétences en matière de conduite en ville et vous sentir plus à l'aise sur votre scooter en un rien de temps.

Il n'y a pas de meilleur endroit que la ville pour prendre conscience de sa position d'usager faible de la route. Plus il y a de monde en ville, plus il est parfois difficile de revendiquer sa place dans la jungle du trafic en toute sécurité. Voici cinq points importants à prendre en compte pour accroître votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Suivez-nous.

1) Regardez, et regardez encore

La déclaration la plus courante après un accident de la route mineur ? "Je ne l'ai pas vu." Dans l'agitation du centre-ville, vous êtes facilement distrait en tant qu'usager de la route. Concentrez-vous sur la route, mais apprenez aussi à utiliser votre vision périphérique pour repérer les autres usagers de la route. Et n'oubliez pas vos rétroviseurs. Est-ce que tout cela n'est pas un peu trop ? Ensuite, il y a le conseil 2.

2) Ajustez votre vitesse

Les gens oublient parfois qu'il n'est pas toujours nécessaire de respecter la vitesse maximale autorisée partout. Est-ce qu'il y a trop de monde dans la zone 50 ? Rien ne vous empêche d'adapter votre vitesse aux circonstances. Le trafic est à l'arrêt ? Ensuite, traversez l'embouteillage à un rythme qui vous convient. Et gardez le conseil 3 à l'esprit.

3) Ne soyez pas pressé

Les gens font des erreurs plus rapidement lorsqu'ils sont pressés. Surtout quand quelqu'un les observe. Ne vous laissez donc jamais bousculer par les autres usagers de la route. Les coups de klaxon, les appels de phares, ou même les cris, ... sont malheureusement quotidiens, mais il reste une vérité absolue : seul le calme peut vous sauver. La sécurité routière et votre propre sécurité passent toujours en premier.

4) Être vu

C'est un art de tout voir dans la circulation et d'évaluer correctement les situations dangereuses. Mais il est tout aussi important d'être vu lorsque vous avez manqué quelque chose. Utilisez correctement vos feux clignotants, choisissez une position adéquate dans votre voie et établissez un contact visuel avec les autres usagers de la route chaque fois que cela est possible. La nuit, utilisez bien sûr vos lumières, mais pensez aussi à porter des vêtements rétroréfléchissants pour vous démarquer encore plus.

5) Le stationnement est aussi un art

Le trafic ne s'arrête pas dès que vous descendez de votre scooter. Par conséquent, garez toujours votre véhicule dans un endroit sûr, à la fois pour éviter les vols et pour ne pas gêner la circulation. Laissez un espace d'au moins 1,5 m sur le trottoir pour un passage fluide et verrouillez toujours votre scooter à double tour. Les scooters SYM sont équipés d'un verrou de direction, mais un verrou de frein à disque ou une chaîne séparée n'est certainement pas un luxe excessif. Vous pouvez facilement les cacher sous la selle.