Essai routier

Vous êtes amoureux du look d'un deux-roues en particulier? Pas de problème, ça arrive à tout le monde… Mais comment aborde-t-on un essai routier ? Et comment savoir avec certitude si vous n'êtes enchanté que par le look, ou si c'est celui qu'il vous faut ? Faites un tour avec nous.

Réserver un essai routier est facile. Via un formulaire en ligne ou un appel téléphonique à un concessionnaire près de chez vous, vous pouvez réserver un véhicule de démonstration pour une heure - ou éventuellement un peu plus. Vous obtenez d'abord un mot d'explication sur les aspects techniques, puis c'est à vous de décider. Avant de prendre la route, vérifiez à nouveau soigneusement le véhicule pour détecter d'éventuels dommages, ce qui évite des discussions désagréables par la suite. Ensuite, vous pouvez partir en toute tranquillité.

Devoirs faits ?

Après tout, vous faites le travail le plus important en amont. Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous au quotidien. Notez un certain nombre de points importants, que vous n'oubliez pas de vérifier pendant le trajet. Cela peut aller du caractère du moteur ou de la suspension (y a-t-il un confort suffisant ?) à des questions pratiques comme un espace de rangement suffisant sous la selle de votre scooter.

N'hésitez pas à mettre le véhicule de côté quelques kilomètres après votre essai routier et à tout revoir. Pouvez-vous lire facilement le tableau de bord ? Savez-vous à quoi servent tous les boutons ? Le moteur se sent-il bien? Posez consciemment ces questions et n'ayez pas peur d'admettre si vous n'êtes pas satisfait de quelque chose. Chaque pilote expérimenté est revenu d'un essai routier déçu à un moment donné; il n'y a rien de mal à cela. De cette façon, vous évitez toute déception après l'achat. 

Prends ton temps

Vous avez encore des doutes ? Alors n'hésitez pas à conduire beaucoup plus loin et en même temps à essayer certaines choses que vous pensez rencontrer à l'avenir. Cherchez un embouteillage, allez au centre-ville, faites un peu d'autoroute, garez-vous quelques fois. Tout a marché ? Ensuite, vous faites le plein du véhicule et vous le restituez.

Après tout, vient maintenant la partie la plus difficile de l'essai routier : l'évaluation. La question la plus fréquemment posée après un essai routier est : « Alors, comment c'était ? », une question à laquelle il est presque impossible de répondre sur place. Une pointe? Notez les avantages et les inconvénients immédiatement après le trajet sur une note ou sur votre téléphone. De cette façon, vous pouvez parcourir clairement votre liste de contrôle originale. Veuillez prendre votre temps avant de signer un bon de commande. On ne choisit pas l'amour de sa vie à la légère...

Alors, maintenant c'est à vous de décider : faites vos devoirs, réservez le test et j'espère que vous trouverez le scooter de votre vie !